Détails

Ajouté par on 5 juillet 2015

Du 29 juin au lundi 6 juillet, venez retrouver les mondes de Véronique Chantriaux à la Galerie de l’école de design ESDAC ; vernissage le mercredi 1er juillet à 18h avec le soutien de la marque de parfums Red Carpet qui remettra des échantillons à tous les participants et fera gagner 4 flacons par loterie pendant la soirée ; cocktail surprise assuré par Le Croq Trotteur ; belle soirée en perspective ! Avec Jean Jean-Jacques Japhet.

Retrospective : ” Véronique Chantriaux ”

Véronique Chantriaux a très tôt choisi l’art plutôt que les études. Elle a appris la peinture et le modelage à l’école Martenot dont l’enseignement privilégie l’éveil de la sensibilité et l’improvisation maitrisée afin de stimuler la créativité. Elle a ainsi commencé la peinture et la poterie dès l’âge de 15 ans. Poursuivant sa formation, Véronique se perfectionnera en poterie, puis en gravure dans l’atelier parisien de la grande peintre et graveur Françoise Bricaut.
Finalement, elle choisit la peinture et la poterie qu’elle enseigne à partir de 1981 ainsi que la gravure dans des MJC. Elle retourne alors à l’école Martenot où elle anime un cours sur les techniques d’expressions. La même année elle ouvre sa première galerie à Nice, un atelier de peinture et poterie.

En 1983, elle revient sur Aix-en-Provence pour s’y installer définitivement, se marie et crée son nouvel atelier. En 1985, elle expose ses premières toiles à l’hôtel du Roi René. La presse en parle, ses peintures plaisent et ses premières ventes s’enchainent. Sa passion devient un partage.

Véronique Chantriaux est une voyageuse passionnée par la richesse infinie des multiples ethnies existantes. Rajasthan, Birmanie, Vietnam, Laos, Cambodge, Sri Lanka, Maroc… Chacun de ces voyages lui laisse gravées dans sa mémoire les multiples images des rencontres humaines qu’elle ressent si fortement. C’est cette empathie que son travail retransmet dans un jeu de mouvements vifs et de couleurs chatoyantes.

Cette œuvre présente un fil conducteur, un élément fédérateur, le chapeau, une passion d’enfance, le chapeau différent de chacun des peuples représentés, symbole ici d’appartenance identitaire.

__

Abonnez-vous !
Site internet : http://www.provenceplus.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ProvencePlus
Twitter : https://twitter.com/ProvencePlusTV
Google+ : https://plus.google.com/u/0/109159248854167924057/posts
Youtube : https://www.youtube.com/user/provenceplus
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Provenceplustv#video=xpj9y5

Commentaires fermés.