Détails

Ajouté par on 6 novembre 2015

Imaginer la finance participative de demain, libérer les circuits courts et l’intelligence collective.

Unique, ces deuxièmes rencontres poursuivent cette volonté sur le bassin Euro-Méditerranéen pour y favoriser l’essor d’un nouveau paradigme économique.

La tendance dans le crowdfunding est au doublement annuel, notre évènement aussi en passant d’une demi-journée à une journée complète. Le 05 Novembre 2015 à la Villa Méditerranée, Marseille, il sera possible de profiter d’une série de conférences, de tables rondes, d’ateliers, de pitchs, d’interviews, d’exposition et stands le tout diffusé en direct sur le Web #2RECM.

Cette journée fait partie intégrante de la programmation de la Semaine Economique de la Méditerranée ayant pour thème « ville et territoire leviers de développement en Méditerranée ». Nous ferons également la part belle à la thématique de la confiance qui nous permettra d’aborder les ressorts propres au crowdfunding. Ainsi des invités prestigieux de tous horizons, viendront débattre du rôle des plateformes, des institutions et de la législation pour établir la confiance en regard de l’intelligence collective.

Un Atelier de travail plus spécifique, ouvert au public, aura l’ambition de faire bouger les lignes identifiant les blocages et les besoins pour favoriser l’implantation du crowdfunding en Méditerranée. Pour la première fois, Commission Européenne, réseaux d’influences européens, Aix-Marseille Université et acteurs du crowdfunding dessineront ensemble les contours idéaux d’une législation de la finance participative, tenant compte de la situation des pays sud-méditerranéens. Le grand public désireux de découvrir le crowdfunding, crowdsourcing et économie collaborative pourra assister à un atelier-forum ludique, pédagogique et venir rencontrer nos plateformes partenaires en face à face.

Nouveauté 2015, en clôture, pour repartir inspiré des rencontres du crowdfunding : les « stand up talk » Finance-Fiction (façon TEDx). Un invité propose son scénario des possibles, sa vision du présent en marche.
Programme :

8h30 – 12h15 TABLES RONDES & CONFERENCES
_ Cérémonie d’ouverture, tour d’horizon et enjeux du Crowdfunding
_ La carte et le crowdfunding, où comment la finance participative interagit avec les villes et le territoire
_ Aie confiance, c’est l’intelligence collective

14h – 16h30 ATELIERS (non live-streamé)
ATELIER FORUM : Crowdfunding, crowdsourcing, économie collaborative comment ça marche ?
ATELIER FORUM : Rencontres du public et des porteurs de projets avec les plateformes partenaires
ATELIER TRAVAIL : Faire évoluer la législation, l’harmoniser en Europe, dans le bassin méditerranéen, quel idéal ?
ATELIER TRAVAIL : Mieux Implanter le crowdfunding en Euro-Méditerranéen : Travail sur la thématique de l’abondement

16h30 – 18h30 SPEECHS : FINANCE-FICTION
_ Finance-Fiction : Conférences courtes imaginatives et inspirantes !
_ Clôture
Plus d’info :
http://www.popfinance.net/2emes-rencontres-euromediterraneennes-du-crowdfunding/

Commentaires fermés.