Détails

Ajouté par on 18 mai 2015

Jeudi 23 avril à l’ESDAC, 5 bd de la République à Aix à partir de 19h, le grand défilé annuel mode et design, organisé à partir des travaux des étudiants de la section BTS Design de Mode et des classes de Mise à Niveau en Arts appliqués


MANAA
Vêtement-Sculpture et Recyclage
Pour cette édition 2015, les élèves de Mise à Niveau en Arts Appliqués ont choisi de travailler sur le recyclage en proposant de réinventer le concept.

Les benjamins de l’ESDAC ont voulu donner une autre vie à des matériaux en les réintégrant dans un nouveau cycle productif par un questionnement des matières premières, notamment leurs propriétés physiques, esthétiques et sémantiques.

Travailler à partir de matières récupérées suppose une charge émotionnelle, un acte qui donne vie à des matériaux « délaissés » et amène à une réflexion autour des notions d’éco-design et de développement durable. Le vêtement devient alors sculpture, grâce à des manipulations complexes des matériaux choisis.

BTS Design de Mode 1ère année
Métamorphose, Transformation, et Déformation du corps par le vêtement

Cette année, l’Expérimentation de la forme et des étoffes doit amener les étudiants du BTS Design de Mode à des réponses « anticonformistes ». Sur ce projet, le but n’est pas de paraître mais de disparaître.

Cette thématique est influencée par des créateurs comme Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo, Martin Margiela, Victor Rolf.
Dès le début des années 1980, Yamamoto se fait remarquer sur les podiums par ses robes bouffantes et vestes asymétriques.

C’est le début d’une tendance qui inspira un groupe d’élèves de la prestigieuse Académie des Beaux-Arts d’Anvers, qu’on appellera plus tard les «Six d’Anvers » auquel Margiela sera assimilé. Ce groupe se compose notamment de Dries Van Noten, Dirk Bikkembergs et Ann Demeulemeester.

Le point commun de ces créateurs: ” le rejet de la mode, du respect des proportions du corps humain et des critères de beauté standards mais aussi ils savent donner à chacune de leurs collections une étonnante perspective artistique.”

Plus d’info :
http://www.ecole-esdac.com

__

Abonnez-vous !
Site internet : http://www.provenceplus.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ProvencePlus
Twitter : https://twitter.com/ProvencePlusTV
Google+ : https://plus.google.com/u/0/109159248854167924057/posts
Youtube : https://www.youtube.com/user/provenceplus
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Provenceplustv#video=xpj9y5

Commentaires fermés.