Détails

Ajouté par on 28 décembre 2016

Sortie : le 23 novembre 2016.
L’Affaire du Médiator : le scandale du médicament tueur, dénoncé par la pneumologue Irène Frachon. La bataille de David contre Goliath, pour le triomphe de la vérité.
La réalisatrice, nous parle :
– d’Irène Frachon, cette militante, qui avait écrit un livre sur cette Affaire, qui prend ses origines au CHU de Brest : “Médiator 150 mg”. 
– de comment elle voulait parler d’Irène Frachon, de son poing de vue en étant fidèle aux faits.
– du tournage dans les lieux réels et des personnages, où tout est vrai (même l’équipe médicale a tourné dans le film). “Je suis fidèle à la réalité, car ce n’est toujours pas jugé. les avocats nombreux et très puissants des laboratoires Servier, arrivent à faire repousser indéfiniment le jugement pénal de cette Affaire.” 
Irène Frachon dit : “S’il reste une chose sur l’affaire du Médiator, ce sera le film, car une affaire chasse l’autre. Les gens ne sont plus autant mobilisés.” 
Emmanuelle Bercot : ” L’Affaire n’est pas finie, elle continue de se battre au quotidien, elle a énormément à faire encore 10 ans après…””
La référence absolue d’Emmanuelle Bercot, à Irène Frachon, coté cinéma, par rapport à une autre personne réelle : Erin Brockovich.
– d’un film citoyen et des lanceurs d’alertes qu’il faut protéger.
– de la comédienne Sidse Babett Knudsen qui incarne Irène.
– de la famille d’Irène, qui est formidable et dont la réalisatrice pense que si Irène Frachon a tenu bond, c’est grâce à elle.
Réalisation, image, photo, interview, montage : Gérard Chargé (Ciné Zooms – www.cine-zoom.com).

Commentaires fermés.