Détails

Ajouté par on 30 janvier 2017

Festival l’Art en Pratique, première édition du 11 au 28 janvier 2017.
Galerie ESDAC à Aix en Provence.
L’organisateur, Stéphane Salord, nous parle du concept, puis des artistes et des disciplines proposées.
Deux sculpteurs, nous parlent de leur travail : Nathalie Vuillemin et Andros…

 

Ce premier festival “l’Art en pratique” associera une expo, de nombreuses conférences chaque soir de 18h30 à 20h, de nombreux moments amicaux, dans le seul but de vous donner des informations précises sur de nombreux domaines créatifs et artistiques !

 

Programme du 1er festival : « l’Art en pratique »

Ensemble, partageons nos talents
Rencontres/ Débats/ Exposition/Conférences – du 11au 28 janvier

Un festival pour échanger, s’informer sur les pratiques artistiques, développer et valoriser vos propres talents.
Une initiative de l’école de design ESDAC et de sa galerie d’exposition. 
Lieu : Galerie ESDAC, 29 rue Lisse des Cordeliers 13100 Aix en Provence
www.galerie-esdac.com

  

Exposition artistique du 11 au 28 janvier par les artistes conférenciers

– 9 et 10 janvier; installation des artistes ; chaque intervenant pourra pendant ce deux journées venir déposer ses œuvres et travaux à la Galerie, (5 au maximum) ; elles y resteront pendant toute la durée du festival, et pourront être vendues (sans commission pour la Galerie) ; vous déposerez également vos cartes de visites et documents de communication ; dépôt des œuvres et travaux les 9 et 10 janvier, de 15h à 19h, à la Galerie ESDAC.

– 11 janvier, 18h30 à 20h : soirée « création artistique et impression 3D », proposée par la société 3D Matrix Concept et animée par Oualid Belanaya, avec ses machines de démonstration ; 

– 12 janvier 18h30 à 20h : Jean Claude Sanchez / jean Paul Cotte, photographes ; conférence sur le thème « la prise de vue et le portrait en studio » – ils nous parleront également de leur école de photographie.

– 13 janvier : 18h30 à 20h, Jean paul OLIVE – Conférence sur le thème « le travail d’un photo-reporter free-lance », et présentation de photos à caractère historique. 

– 14 janvier : à partir de 18h, soirée de vernissage en présence du grand public et de tous les participants
– 16 janvier : 18h30 à 20h, Nathalie Vuillemin – « L’art du verre ; la relation intime entre l’artiste et la matière. »

– 17 janvier : 18h30 à 20h Conférence du plasticien Elmago : « comment organiser une exposition collective ? »
18h30 à 20h Madame Caroline Griasque, relieur d’art : « les fondements de la reliure, un art de modernité et de tradition »
-18 janvier : 18h30 à 20h Aurore Laty, mosaïste – « l’art de la mosaïque : comment pratiquer ? » ; De la copie à l’expression artistique, Aurore Laty, mosaïste, mélange les matériaux naturels tels que les marbres, galets, terres cuites, bois flotté et les émaux de Venise. Une attention particulière est apportée à la nature qu’elle soit humaine ou végétale.

– 19 janvier : 18h30 à 20h Gérard Chargé, directeur de Ciné Zooms – « Les métiers du cinéma : quelle pratique pour tous, quelle formation ? » 
Gérard Chargé dirige Ciné Zooms depuis 1989. Impliqué dans tous les Métiers du Cinéma (journaliste, scénariste, réalisateur, enseignant, acteur, collectionneur et avant tout passionné).

– 20 janvier : 18h30 à 20h Bénédicte Hanot, artiste photographe – « Comment organiser sa propre exposition et en réaliser la scénographie » ; Au-delà de l’occupation d’un espace, la scénographie d’une exposition est une affaire d’intelligence mais aussi de sensibilité, d’imagination et de coeur. A travers son expérience artistique et théâtrale, Bénédicte nous sensibilisera à l’histoire que raconte une exposition, à l’histoire qui rencontre l’artiste.
18h30 à 20h, Laetitia Campedelli, artiste : “Les nouvelles pratiques de l’estampe: techniques et modalités de production”.

– 21 janvier : 17h à 20h soirée des auteurs des Editions Landogne ( www.landogne-editeur.com

 

 ) et conférence de Florian Zwojsczyki et Stéphane Salord : « Comment être édité ? » ; soirée littéraire en présence des 12 auteurs édités chez Landogne. 
– 23 janvier : 18h30 à 20h Bernard Merces – Motivations et raisons d’éditer un livre ;
Bernard Merces est un photographe qui est passé du hobby à une professionnalisation de ses actes photographiques. Il a longtemps réfléchi avant de publier un livre. Pour une présentation de ses photographies, après réflexion, il a opté pour créer des paires : non pas en fonction de critères directs (le sujet), mais selon des critères de fond ou de forme.

– 24 janvier : 18h30 à 20h Jacqueline Reynier – Conférence : « Les œuvres d’art reflet ou compensation de la personnalité ? »
Reynier, Artiste Plasticienne, peintre, dessinatrice, graveur, expose bien au-delà de nos frontières depuis de nombreuses années ; parallèlement elle crée un atelier où elle dispense un enseignement basé sur la maîtrise des techniques et sur l’histoire de l’art.

– 25 janvier : Patrick Lesné. 18h30 à 20h « Se mettre à peindre après 60 ans ; pourquoi ? »
« Je me suis lancé dans la peinture à l’huile au couteau fin 2010, retraite oblige. Chaque tableau est réalisé rapidement, sans idée à priori donc sans tracé préalable sur la toile. 
Mes sources d’inspiration principales sont les paysages urbains et industriels. »

Cécile Le VEN : 18h30 à 20h « le rôle de la couleur dans l’architecture d’intérieur » ; Ma démarche personnelle est comme un” Atelier:” un lieu de vie et de travail dédié au partage avec mes étudiants, mes clients et les professionnels de l’architecture et du bâtiment. J’ai cette grande chance de transformer tous les jours le quotidien des autres par le volume et la couleur.

– 26 janvier : Stéphane Salord et Pierre Delcourt – 18h30 à 20h « Mettre en valeur son travail artistique, quelle stratégie gagnante ? »

– 27 janvier : 18h30 à 20h Andros – « sculpter la pierre ; l’art et la manière » ; performance en direct. “Un rapport étroit existe entre l’âme et la pierre… J’ai mis toute mon énergie créatrice à creuser, râper, limer, modeler la roche brute en pierre taillée pour y trouver l’âme qui s’y cachait… car la pierre est vivante et donne la vie. »
Raphael Soucaret, architecte : 18h30 / 20h : Conférence sur le thème : « Pourquoi l’usage des matériaux brut dans l’architecture redonne aux espaces, une véritable identité, lisible par tout en chacun. Redonner du sens aux lieux que l’on habite. »

– 28 janvier : A partir de 18h, soirée de clôture, musicale, par asso La Fanfare.
Stéphane Salord parle aussi du Cinéma en pratique avec Ciné Zooms et des Stages de réalisation proposés par Ciné Zooms au sein de l’ESDAC, pour la saison 2016/2017.
Réalisation, images, interview et montage : Gérard Chargé (Ciné Zooms – www.cine-zoom.com).

Commentaires fermés.