Détails

Ajouté par on 29 août 2017

Sortie DVD et Blu-Ray : le 30 août 2017.
Sortie Cinéma : le 26 avril 2017
Rencontre filmée, aux 21èmes Rencontres du Cinéma de Gerardmer 2017.
Conférence de presse.
Réalisation, images, montage et étalonnage : Gérard Chargé (www.cine-zoom.com – Ciné Zooms – Agence Ciné Reportages).
Interventions : Gérard Chargé

 

Pour commencer, Etienne Comar, nous parle de la musique en temps de guerre et comment les artistes vivaient cela : devaient-ils y renoncer ? “C’est compliqué de continuer son travail en ces périodes troubles et cette problématique collait à Django Reinhardt.” Il nous parle ensuite du Jazz sous surveillance à cette époque de 39/45.
Réda Kateb nous parle à son tour de ses connaissances sur Django, de sa passion pour la musique et donc de l’immense travail qu’il a fait pour le rôle, pendant plus d’un an. Egalement des rencontres avec les musiciens de la communauté manouche de Forbach…
A son tour Cécile De France, nous parle de l’ambiguïté de son personnage et que la création de celui-ci, avec toute l’équipe, était passionnant, pour construire une personne qui n’a pas existé. “On s’est inspirés de Lee Miller, qui a été photographe de guerre, mannequin et muse entre autres de Cocteau et de Picasso… Elle amène un doute et un questionnement dans l’histoire.”
EC : “Le livre est une source d’inspiration, mais on en est loin. L’occupation est une période très trouble, où les gens se débrouillaient comme ils pouvaient. Rien n’est ni noir, ni blanc.”
RK, répond à la question ,de qui aurions pu nous être, à la place de ces gens ? Est-ce de la collaboration ou pas ?
Etienne Comar et Réda Kateb, parle aussi de la comédienne Bimbam Merstein, qui interprète à 86 ans la mère de Django : “Elle était musicienne et danseuse, comme la mère de Django”.
Enfin il est question de la seule pièce musicale symphonique créée à cette époque-là par Django, récréée par le compositeur de la musique du film Warren Ellis, et de la famille Reinhardt, qui a participé au film dès le début, pour nourrir le projet (certains son acteur dans le film).

Commentaires fermés.